Pourquoi un logo?

N’oubliez pas que le logo est le premier contact visuel entre votre client potentiel et votre entreprise. C’est ce qui vous démarque au-delà de l’offre de services. À l’ère de la technologie, la compétition sur le web est féroce et c’est pour cela que vous devez absolument attirer votre clientèle par une image de marque forte et personnalisée qui évoque l’essence même de votre entreprise. Une entreprise bien représentée graphiquement aura automatiquement l’air professionnelle!

Est-ce possible d'actualiser mon logo?

Vous avez déjà un logo et vous souhaitez repartir de la base et l’actualiser? Aucun problème! Il m’est possible d’entreprendre cette étape avec vous pour que votre logo vous accompagne pour les prochaines années. Nous regarderons ensemble comment améliorer le look et l’ambiance générale par la couleur, la typographie, les alignements, les mots-clés, la modification du sigle si il y a lieu etc.

Dois-je absolument posséder une carte professionnelle?

La carte professionnelle plus communément appelée carte d’affaires est un outil fort intéressant si vous rencontrez beaucoup de gens au quotidien par affaires. C’est un petit objet qui peut être très créatif et peu coûteux pour que les gens se rappellent de vous.

Lettre et enveloppe personnalisées, un must?

La papeterie personnalisée devient intéressante quand vous souhaitez que toutes vos communications soient imprégnées de votre image de marque, que les gens vous reconnaissent rapidement à même l’enveloppe. Les moyennes à grosses entreprises ont généralement beaucoup de paperasse et de communiqués à envoyer par la poste. Il est alors impératif d’envisager cette avenue. Si votre entreprise est encore au stade embryonnaire ou à ses débuts, favorisez le logo et la carte professionnelle en premier lieu.

Je veux une carte professionnelle hyper branchée!

Sachez qu’il est possible de sortir du cadre «carte de papier standard 3,5″ x 2″». On peut s’amuser sur le matériau (bois, tissu, plexi, papier luxueux, etc.) autant que sur la forme, le format ou l’orientation (horizontale ou verticale).

J'ai déjà mes enveloppes et mon papier à lettre pour impression.

Élaborer un design sur du matériel déjà existant n’est pas un problème en ayant les formats. On trouvera ensuite le centre d’impression qui pourra procéder sur votre papeterie.

J'hésite à vendre mes produits en lignes.

Le commerce en ligne a explosé ces dernières années et toute entreprise qui vend des produits autant physiques que virtuels se doit d’avoir une plateforme web en 2019. Cela permet d’élargir sa clientèle mais aussi de concurrencer celles qui y sont déjà, dans un même créneau que vous. Vous pourrez alors gagner des clients potentiels de par votre image de marque et vos prix compétitifs. Aussi, plusieurs stratégies sont plus efficaces en ligne qu’en magasin. Ce sont deux mondes différents! Plus le temps passe et plus les gens souhaitent magasiner dans le confort de leur salon. On parle ici d’achat et de consommation rapide. Les gens achètent en l’espace de quelques clics et souvent plus si vos promotions sont alléchantes et récurrentes. Une opportunité d’augmenter votre notoriété et votre chiffre d’affaires en étant bien accompagné!

Plateforme ou site personnalisé?

Sachez qu’il existe plusieurs plateformes Ecommerce qui vous sauvent une bonne partie du travail et qui vous offrent tout plein d’outils performants pour suivre vos ventes et performances, gérer vos commandes, gérer la livraison, faire de la promotion etc. C’est souvent une bonne option pour les plus petits budgets car on évite les frais de programmation d’un site personnalisé à 100%. On procède à l’achat d’un thème qui coûte souvent entre 60$ et 200$. Ensuite on le personnalise comme on le souhaite. Encore là, cela dépend des modules dont vous avez besoin. Les plateformes ont aussi leur limites, mais beaucoup d’applications gratuites ou payantes à l’installation sont également offertes pour compléter le thème choisi. Le gros point positif des plateformes comme Shopify ou WordPress par exemple c’est qu’elles offrent un admin. Donc tout peut être modifié à notre guise. J’offre d’en faire la gestion, mais il m’est également possible d’en faire la formation.

Pour ce qui est de la boutique en ligne totalement personnalisée, sachez que les coûts seront plus importants, car tout sera à bâtir autant au niveau du design que de la programmation. Cependant c’est une bonne option si on souhaite se démarquer sur toute la ligne et si notre budget nous le permet. Pensez à implanter un admin pour pouvoir apporter des modifications lorsque désiré sans toujours avoir recours à un développeur web.

Comment entretenir ma boutique en ligne par moi-même?

Sachez qu’il m’est possible de vous offrir une formation des interfaces Shopify et WordPress pour que vous soyez en mesure de tenir le contenu à jour, de gérer les commandes et la livraison par vous même sans avoir toujours recours aux services d’un graphiste. On survolera ensemble les différentes fonctionnalités et options qui s’offrent à vous.

Pourquoi assurer une présence sur les médias sociaux?

Les réseaux sociaux sont très puissants lorsque bien utilisés. C’est un moyen gratuit de vous promouvoir en tant qu’entreprise. Cependant, une communauté, ça s’entretient! Il faut y allouer du temps quotidiennement. Il est important de créer du contenu sur une base régulière et de prévoir plusieurs publications variées par semaine. Évitez d’être redondant et soyez créatif. Les gens apprécient la nouveauté, mais au contraire se lassent de voir toujours le même type de publication. Les publications sponsorisées payantes peuvent vous aider à récolter de nouveaux abonnés par ciblage (intérêt, région, sexe, tranche d’âge, etc.). Il est également primordial d’avoir un temps de réponse satisfaisant pour la clientèle engagée qui commentera sur votre page.

Une autre avenue qui peut être intéressante côté promotion est d’établir un partenariat avec des influenceurs qui représenteraient bien votre produit/service. C’est le gros trend sur Instagram ces temps-ci. Certains influenceurs ont une grosse portée avec plus d’un million d’abonnés. Votre produit est alors rapidement vu! Vous pourriez voir vos ventes augmenter en un rien de temps.

Pourquoi prioriser de belles photos de produits?

Le beau passe par l’image de marque mais aussi par les photos de nos produits qu’ils soient en ambiance ou sur fond blanc ou coloré. La clientèle qui magasine en ligne ne le fait que par les yeux, rien n’est tangible. La photo est la seule référence possible avant l’achat. Vous voudrez alors que votre produit soit mis en valeur le plus possible et que la résolution et la retouche soit juste. L’expérience client sera d’autant plus agréable. Il est bien de voir l’objet seul sur un fond neutre et en contexte pour aider le client à percevoir son utilité, sa grandeur réelle.

Que dois-je mentionner lors d'une soumission pour un rapport annuel, une brochure, un dépliant etc.?

Évitez d’avoir des surprises sur votre facture en mentionnant le plus d’informations possible à votre graphiste dès le départ pour une soumission juste. Plusieurs facteurs influencent le temps passé sur un projet de mise en page comme par exemple:

  • Le nombre de graphiques à réaliser pour illustrer vos chiffres/objectifs/budgets etc. (Graphique à bandes, graphique de style pie chart etc.)
  • Le nombre de tableaux
  • Le nombre de mots à mettre en page. (Quantité de texte)
  • La recherche d’icônes ou d’images
  • Images à calibrer ou retoucher